mercredi 13 mars 2019

Préparation des semis au chaud (à la maison) des tomates

Culture des tomate dans les Ardennes, 08000
  • température de germination 15 à 20°C, 
  • germe en 3 à 7 jours selon les conditions.
  • une fois germé, la plantule résiste à 10°C
  • il faut compter 3 à 4 mois à compter du semis pour le début de fructification
Type de culture:

  • non abritée
  • de plein champ
  • avec et sans tuteur
  • non taillé
Origine de mes premières graines: Biaugerme, Pascal Poot et une permacultrice tchèque.
Cette année je vais semer uniquement les graines de mes récoltes ardennaises.
J'introduis pas une nouvelle variété, cela dit, une qui me tente, c'est la Calabashe (pourpre ou rose).

Variétés:
  • Prune noire (graines issues de plusieurs années de culture dans les Ardennes, semence acclimatée)💚 fiable, buissonnant, à port bas, de couleur rouge brique foncée,  trop bon en sauce
  • Anna russe ( premier semis issu de ma culture) 💚💚 le goût en 2018 extra cru, rose, peut être tuteurée mais pas nécessaire: la description selon le producteur de graines Pascal Poot: "Véritable cœur de bœuf, fruit en forme de cœur de couleur rouge non classique ; chair dense avec peu de graine, goût exceptionnel, plante très productive . PEUT FACILEMENT DONNER de 15 à 20 kg au m2 dans de bonnes conditions."
  • Gregory Altaï ( premier semis issu de ma culture) 💚💚 le goût en 2017 très bon, rose sensible au mildiou de fin juillet et d’août...c'était la première année de culture dans les Ardennes, peut être tuteurée, pas nécessaire. La description selon le semencier, Pascal Poot: "Une de nos meilleures obtentions ! (obtention libre) /// Notre sélection la plus réussie quand à la résistance au mildiou. Gros fruit, tomate type beefsteak, les plus précoces parmis les grosses tomates rouges, de couleur rose rouge, productive jusqu'à 15kg au m² en plein champ. Excellente pour faire des tomates à la provençale et en salade."
  • Groseilles rouges (ou petit moineau - graines issues de plusieurs années de la culture dans les Ardennes)💗 très fiable, pousse de tout temps, une variété petite - taille d'une cerise, sauvage, résiste à tout, forme de buissons, les tiges de 1 à 2 mètres de longs, a besoin de place
  • Miel du Mexique ( graines issues de plusieurs années de culture dans les Ardennes)💛 le goût doux, a besoin de tuteur, grimpe en hauteur, petit fruit rond
  • Early Siberian ( premier semis issu de mes graines) 💛 buissonnant, port bas, ne pas tailler, ne pas tuteurer, comme des prunes rondes, précoces, rouge, bonnes pour sauce, mais je les aime aussi cru. Et selon le semencier Pascal Poot, le producteur de graines: "Variété exceptionnelle de tomate cerise, très précoce, surtout parce que c’est une des seule variété de tomate cerise qui donne des fruits contenant très peu de graine car ce sont en fait de tout petits cœur de bœuf miniatures avec beaucoup de chair et très peu de graine ; saveur excellente."
  • Ida Gold (premier semis issu de mes graines), précoce, de couleur jaune, ne pas tailler, buissonnant, couleur et taille d'un abricot: voici la description de Pascal Poot d'où viennent mes premières graines: "Une des deux variétés les plus précoce, fruit de la taille et couleur d’un abricot. Variété à croissance déterminée, il est impératif de ne jamais la tailler afin qu’elle se développe en forme de buisson. Elle convient à la culture en plein champ car elle est incapable de se développer en hauteur.
    Variété idéale dans les zones de montagne (plus de1000 mètres) ou de climat froid car on peut la planter vers le 20 juin et récolter vers le 15 juillet jusqu’aux gelées. En climat chaud, la planter début mai pour récolter à partir du 10 juin."

Concernant les petits cœurs et mes notions de goût, cela est évidemment trop subjectif et volatil, impermanent.
Le goût et le parfum et la couleur correspondent aux molécules sophistiqués que la plante produit durant sa vie. Ils sont déterminés donc par temps qu'il fait, la durée de croissance, le stress que la plante a du affronter...de la présence d'autres végétaux et animaux...du soleil et de la lune, des nuages, de l'eau et ses microparticules, des spores des champignons, des vers de terre...de l'amour de la jardinière... 

Semis dans les bacs, terrines, jardinières à la maison (en absence de véranda, de la serre chaude)

Je démarre ma préparation des semis au chaud, en barquette, à la maison.
J'ai pris des longues et profondes jardinières, je les ai remplies de deux tiers de la mousse et de brindilles ramassées au jardin pour ne pas utiliser trop de terre. Sur cette couche légère et douce, j'ai mis de la terre du jardin en une couche de 5cm environ.

Pour le moment, les jardinières remplies et bien humides (la terre est humide après les pluies récentes) se réchauffent à côté du radiateur.

Dans deux trois jours, je vais semer les graines des tomates issues de la récolte 2018 (année de sécheresse et de canicule) et de 2017.

Jusqu'à la germination, les graines vont rester au chaud, dans la chambre.
Ensuite, si la température du jour dépasse 10°C, je vais les mettre dehors. Protégées d'un plastique.