mercredi 20 mars 2019

Gérer les limaces?





J'en ai beaucoup dans le jardin. Elles peuvent manger tous mes semis des potirons et des courgettes, attaquer même des jeunes plants des tomates et des pois. C"était le cas de l'année 2018.
Mais, je connais la valeur des limaces et leur rôle, disons, je l'imagine. "La limace est une infirmière du sol et désinfecte le sol, régule des agents pathogènes, grâce à sa bave et dissémine des spores des champignons dans le jardin".  Donc, je ne veux pas les éradiquer. Quelle solution alors? 
 
Ma méthode de gestion des populations des limaces dans le jardin-verger.

1/Je laisse des haies enherbées. Des tas de bois dans le verger.

2/ Je favorise un couvert vivant au potager (épinards, radis, navets, morgeline, plantain...) et j'évite le paillage tôt au printemps (mars, avril, mai).

3/ j'installe au potager les pièges à limace, pour pouvoir les compter.

Je pose du bois et des planches en bois pour compter les limaces au fil de saisons. Si j'en trouve beaucoup, je multiplie de planches au jardin et je ramasse les limaces.

4/ Je trouve beaucoup de limaces sous le piège de comptage
En cas de surpopulation, je multiplie des pièges, des planches en bois, des tas de mulch et en plein jour bien ensoleillé, je soulève les pièges et je les ramasse. 

exemple:
En 2018, en juin, j'en ai ramassé un kilo, elles étaient amassées sous un tas de mulch. Et le je les ai emportées au bord de la Meuse.