vendredi 1 mars 2019

Premiers semis en pleine terre...sous le plastique

La deuxième quinzaine du février 2019 était très chaude et estivale à Charleville , avec des températures glacées à l'aube et plus de 20°C dans l'après-midi au soleil.
Les papillons et les insectes au-dessus du tas de pommes au sol en fermentation, les tapis fleuris de véroniques et  morgelines un peu partout dans le jardin. Les narcisses ont sorti leurs hampes florales, les primevères fleurissent également, les bourgeons des sureaux se sont ouverts tout comme chez les saules pleureurs, les saules marsault ont des pompons argentés.. 
J'ai donc décidé de profiter de ces beaux jours pour faire un premier semis en pleine terre.

J'ai juste coupé les tapis de morgelines et de véroniques et autres herbes spontanées à la binette, j'ai creusé ensuite des sillons et j'ai semé les légumes de printemps. Un plastique épais posé à même le semis pour protéger les graines de fortes pluies jusqu'à la germination. Une fois les graines germées, je vais enlever le plastique.

Les légumes semés:
  • petit pois Petit provençal (à grain lisse)
  • carotte Chantenay et Nantaise améliorée
  • panais
  • radis rond et radis 1/2 long
  • oignons rouges de Niort
  • salades: Reine de Mai, Dorée de printemps, laitue à couper  Salade Bowl rouge, laitue Merveille de 4 saisons et Rouge grenobloise. 
J'ai semé les radis partout, entre les rangs des petits pois, avec les laitues, les carottes et les panais.
Le radis germe le premier et permet de contrôler par sa germination rapide la levée des plantes spontanées. Le tapis de radis est un couvre-sol qui contrôle les herbes spontanés.
Il sera collectés avant que les autres légumes associés se développent.

Si le semis échoue, je vais le refaire vers la mi-mars, selon le temps.