samedi 6 octobre 2018

Pommes et couleurs

Bientôt la première nuit noire d'automne, la nouvelle lune.
Le jour, la lumière change, les couleurs des feuilles basculent peu à peu.
Malgré que je balaye tous les jours, les feuilles s'amoncellent sous les noisetiers.
Je commence à apercevoir les brindilles nues.
Corbeaux et pigeons sur le toits de l'église.
Enfin, c'est la saison des fruits, les pommes sont certes véreuses, beaucoup de pommes sont au sol, malgré cela, l'arbre m'offre encore une belle récolte des pommes. Je les range délicatement dans les cagettes que j'empile dans le garage à l'abri de gel. Pour les croquer avec les noisettes, pour une tarte...
C'est le temps où je prépare mentalement les plantations des arbres fruitiers, des arbustes, des vivaces et des bulbes. J'ai lu quelque part que les pommiers aimaient voir des tulipes.