jeudi 27 septembre 2018

Les associations cultivées et spontanées au potager

J'ai entendu parler des associations des plantes au potager, à faire pousser ceci avec cela.

Personnellement, je pratique une autre méthode d'association de plantes, je plante mes légumes et je laisse le sol s'enherber autour de mes salades, mes épinards.
Tant que mes légumes sont petits, je peux sarcler pour couper les herbes spontanés. Je le fais, selon l'enherbement, deux à trois semaines après la levée. Une fois le légume devient assez grand, je laisse les plantes spontanés pousser, je jette un coup d’œil si mon légume pousse bien, si sa croissance est correcte. Et je laisse faire. J'interviens seulement si la croissance de mes légumes semblent stagner.

Voici les associations cultivées-spontanées cet automne:
semis juillet et août
semis en lignes espacée de 25-30cm environs (un pied)
les plantes spontanées je ne les sème pas, c'est des "mauvaises" herbes qui poussent toutes seules...

la scarole poussent dans un tapis de stellaire médium et de lierre terrestre
la frisée se plaît au milieu de persil qui s'est ressemé et qui a levé seul cet été
les radis noires dans un tapis de lierre terrestre et quelques chénopodes de petites tailles.


et les associations cultivées denses avec peu de plantes spontanées:
semis du 30juin 2018
semis en lignes espacées de 15cm environ

semis de début juillet 2018: les carottes  à côté de la scarole (15cm entre les rangs), quelques pieds de tomates sauvages levées spontanément en juillet et qui fleurissent maintenant et portent quelques bouquets de tomates groseilles - quelques bourraches et un pied de laiteron maraîcher. Les feuillages des carottes et des scaroles filent vers le haut, sont très hauts et denses ce qui crée l'ombre qui empêche la levée d'autres plantes. 

Le lierre terrestre, le laiteron maraîcher, la stellaire médium sont comestibles, ce sont des anciens légumes.