mercredi 12 septembre 2018

Graines et noyaux...pour semis

Je récolte et je garde les graines de quelques légumes, les noyaux des fruits le temps d'hiver.
Mais, je laisse aussi les graines tomber au sol, les noyaux des pêches et des mirabelles, des cerisiers je les mets en terre juste après avoir consommé le fuit.

Les tubercules des pommes de terre à planter en 2019 sont mis dans les caisses, laissées dehors,à la lumière,  sous un arbre jusqu'au gelées. Je les laisse dehors jusqu’en novembre, ensuite, je les rentrerai dans le garage près de la fenêtre. Il faut les garder tout l'hiver à la lumière. C'est le noir et le chaud qui déclenchent la germination.

Les salades commencent à grainer, je récolte leurs petites graines ailées ces jours-ci. Je laisserai plusieurs pieds grainer sur pied.

J'ai gardé également quelques petits pois pour l'année prochaine, pour cela, j'ai laissé les pois mûrir sur pied, sécher.  J'ai passé les graines bien mûrs et secs au congélateur pendant deux jours, pour éviter les petites bêtes (elles m'ont mangé mes semences de haricots blancs l'hiver dernier).

Les graines de tomates, je les sors de la tomate avant de la manger, je les couvre d'eau dans un récipient et je laisse deux à trois jours, cela va faire une petite fermentation, parfois une moisissure apparaît sur la surface de l'eau. Je rince dans un tamis et je fais sécher sur le papier sulfurisé deux à trois jours....et je mets les graines dans un sachet.

Les courgettes et les potirons, c'est tentant, je fais les graines tous les ans, mais....j'obtiens des hybrides spontanés, les courgettes de différentes variétés ( ex. courgette verte maraîchère avec la blanche de Virginie) s'hybrident, se mélangent les unes aux autres.  Mais pour le moment, j'ai toujours eu des courgettes hybrides comestibles, bonnes. La courgette prévue pour les graine doit devenir adulte, je la laisse pousser, grossir, grandir, vieillir, elle va changer de couleur, pâlir, sa peau va durcir. Je la rentre au chaud, les courgettes et les potirons supportent 20°C...et un jour, avant de la manger, je l'ouvre, je  récolte ses graines que je fais sécher et je range dans un sachet que je garde au frais, dans une pièce pas trop chaude de la maison.

Les noyaux des fruits germent selon l'année....cette année 2018 a vu naître beaucoup de fruitiers à noyaux - cerisiers, pruniers, mirabelliers....
J'ai garde quelques noyaux de côté, pour les gens qui souhaitent de créer un verger de semis, d'arbre francs sans greffage et sans repiquage. Un arbre qui pousse de sa graine, de son noyaux ou de son pépin ne souffrira pas de manque d'eau.