mardi 16 octobre 2018

Bolets, cèpes et sparassis crépu

La sécheresse en Champagne-Ardenne ouvre les crevasses dans le sol des betteraviers. Les prairies ne poussent pas assez et les éleveurs contraintes de nourrir leurs animaux avec les foins prévus pour l'hiver. Moi, dans le jardin, j'arrose encore des salades et des radis. Le sol reste sec en profondeur.

Me voilà dans la forêt pas loin de Charleville. La route déjà, pleine de couleurs d'automne, rouges et ocres. Les sous-bois couverts de fougères, ces plantes préhistoriques en massifs entiers teintés de bronze ici et là. Dans la forêt, l'odeur humide, ce parfum humique des champignons. Je marche sur les tapis mou et doux des mousses, sur la litière forestière. Je touche le sol, il est humide. légèrement, recouvert de plein de petits champignons à peine visible. J'arpente le terrain du haut en bas, je vais dans les coins avec des épicéas énormes, légèrement penchée, je scrute du regard les espaces sous les fougères, les voilà? Ils sont là. Je n'y croyais pas vraiment au départ. La sécheresse est importante. Et pourtant, ils étaient là.


cèpes, bolets



sparassis crépu excellent champignon d'automne ( sur la racine de pin)