jeudi 18 octobre 2018

Ails à tige dure ou à tige tendre? Avec bulbilles ou sans bulbilles?

Je vais semer dans la semaine les ails d'hiver. 
Je vais pratiquer le semis à partir des caïeux (gousses), la méthode classique et à partir des bulbilles issues de la tête florale.

Je vais cultiver deux types d'ails:
- l'ail blanc d'hiver Messidor, sans tige florale et sans bulbilles
- l'ail d'hiver rose à tige dure formant les bulbilles pour une possible multiplication.

Il existe deux types des ails cultivés:

  • allium sativa sativa, l'ail à cou tendre ou à tige tendre sans bulbilles, 
qui ne forme pas une vraie tige florale et ne produit donc pas des bulbilles
  • allium sativa ophioscordum, l'ail à cou dur ou à tige dure qui donne les bulbilles
cultivé surtout dans les climats froid et qui produit des têtes florales avec des bulbilles, pour avoir des têtes d'ail grandes, on coupe la tige florale.

Pourquoi je préfère l'ail à cou dur? Puisque la tige florale coupée jeune en juin c'est la fameuse fleur d'ail, un délice. Puis, les bulbilles formées sur les tiges sont nombreuses, ce sont des clones sains et naturellement résistants aux maladies. Au vu du prix exorbitant de l'ail de plantation dans le commerce, c'est un avantage énorme, en plus, la culture est saine. Il faut juste attendre entre un et deux ans pour obtenir les gousses adultes, mais, on peut consommer l'ail en vert, jeune en attendant...

Je vais planter les ails après les pommes de terre et des navets, en sillons de 3cm de profondeur,  à10cm d'écartement entre les caïeux, les lignes espacés de 20 cm environs les unes des autres.
Pailler en hiver pour diminuer l'enherbement.