Il suffit de poser un thermomètre en plein soleil et ensuite dans un endroit ombragé du jardin ( ombre tamisé d'un arbre). Relever les température à 15h - 17h00 de l'après-midi, c'est la période la plus chaude de la journée en été. Vous allez constater un écart énorme de température entre le potager en pleine soleil et celui à l'ombre tamisée des arbres.
Lors de la canicule et la sécheresse, l'ombre reste un moyen "naturelle" et efficace pour diminuer les effets nocifs des rayons solaires nocifs en pleine exposition. Tous nos légumes cultivés apprécient l'ombre légère des arbres.
Je cultive des salades et des tomates dans la partie du verger des prunes et des mirabelliers.
Les arbres sont alignés à l'ouest et au sud-ouest du potager, les légumes profitent du soleil au matin, et dès midi jusqu'au soir, elles baignent dans la lumière tamisée des feuilles des pruniers.
La température du sol est plus basse, moins de consommation d'eau...
Dans la partie du potager exposée au soleil direct, sans aucun arbre, je créer un ombrage à partir des branches des arbres taillées en juin, ou alors, je pose des filets blancs recyclés du bâtiment (protection des façades) sur les arceaux, au-dessus des légumes jeunes et encore fragiles.
Les choux et les scaroles repiqués en profiteront.
Dans le jardin, il y a une courte haie fruitière, vigne - mûre sans épines - cerisier sûr. Au pied de la haie (qui est guidé en hauteur), il y a quelques pieds de courgettes, ombragées par les framboisiers d'à côté et la haie. Et cela pousse.