mardi 4 juin 2019

Culture des petits pois d'hiver

Les petits pois précoces (courte durée de végétation) variété d'Annonay

- semés l'automne dernier, le 15 octobre 2018,
- les plants ont bien passé l'hiver.
- la floraison a commencé en avril 2019, et dès la fin du mois de mai 2019, les gousses sont bien remplies, bonnes à ramasser.

J'ai décidé de les laisser mûrir sur pied pour avoir les graines pour le semis d'hiver 2019/2020.

La variété d'Annonay est une variété à grain lisse et naine.
Elle n'a pas besoin de tuteurs, mais dans les bonnes conditions, les plants montent à 80cm voire 100cm de haut, c'est le cas de ma culture d'hiver.
L'automne dernier, j'ai fait mes semis au 15 octobre, mais les pois ont poussé trop et en décembre, les plants mesuraient 15 à 20cm. Heureusement, l'hiver étant doux, les pois ont bien passé les gelées de janvier et de février.
Cette année, je vais repousser la date de semis des pois à fin octobre et début novembre 2019, afin que les jeunes plants, fin décembre, n'aient que 4 petites feuilles et restent bien à ras du sol.
Un paillage d'hiver est possible aussi, pour les protéger des vents et pour éviter un enherbement massif à la reprise de végétation au printemps, ou alors, il faudra prévoir un binage...

L'avantage, c'est que le potager est couvert de légumes courant l'hiver et reprend la vie dès le mois de mars. Aussi, les pois précoces profitent à merveille de l'humidité du sol printanière, surtout ces années qui s'annoncent un peu plus sèches qu'auparavant.
Et, si le semis gèle, la terre récupère les éléments nutritifs des jeunes pois, un semis de printemps pourra remplacer celui d'hiver.

Du côté culinaire, je préfère  les jeunes petits pois crus, encore bien sucrés.
Les petits enfants adorent manger des petits pois crus.
Cueillir les gousses bien remplies mais très vertes et fraîches. Ne pas trop tarder, sinon, le goût devient ensuite plus fade, farineux, moins sucré. Les variétés les plus sucrées, que j'ai pu goûter, c'est Merveille de Kalvedon, ensuite Téléphone, les variétés précoces comme celle d'Annonay sont meilleures cuites en jardinière, le grain étant moins sucré.