dimanche 26 mai 2019

Tomates non abritées

Juste avant l'orage, toutes mes tomates et mes poivrons élevés en pépinière (sur mon balcon) sont en pleine terre.
Une petite partie est abritée, la majorité se trouve dehors, sans aucune protection.
Après l'orage de samedi, l'air est gorgée d'humidité.

On annonce, sur les sites de météo, 4°C au petit matin (je n'y crois pas trop), le temps perturbé.

L'ensemble de variétés repiquées fin mai 2019:
  • tomates:
semis du 21mars 2019:     Prune noire - Anna Russe -Gregory Altaï
semis du 01er avril 2019: Ida Gold - tomate groseille sauvage rouge - Oxheart - Anna Russe
  • poivrons:
semis du 21mars 2019 : poivron long des Landes

On dit dans les livres et partout que l'humidité est le pire ennemi de la tomate.
Due à un champignon microscopique et préhistorique... omniprésent.
Je pense que le champignon n'est pas la cause du problème mais la conséquence d'un déséquilibre plus important, en amont de sa prolifération.
J'ai pu observer à plusieurs reprises la mort des magnifiques plants de tomates, suite à une période de "hammam" au jardin.
Je produit donc mes propres semences, depuis plusieurs années, en espérant, qu'un jour, les graines deviennent résistantes.
Je ne fume pas le terrain, je n'apporte pas de purins, je ne traite pas au bicarbonate ni au cuivre...
L'année dernière était sèche. Pas de mildiou. Cette année? A voir.