dimanche 19 mai 2019

Haricots, courges, tomates, choux

Le début de floraison des sureaux noirs (sambuctus nigra).
Les lilas brunissent et les aubépines sont en cour de floraison. Les tilleuls ne vont pas tarder.
Pleine croissance des menthes, mélisses, gaillets, sauges, lavandes, livèches, thyms, romarins...

Le temps pluvieux et doux, au petit matin, je relève 10°C sur le thermomètre au jardin.
J'ai repiqué en pleine terre des tomates semées au chaud (à la maison) au 21 mars 2019.
Trois variétés, Anna Russe, Gregory Altaï et Prune noire.

Les haricots mangetout nains, Contender, sont semés en poquet par 5 à 7 graines, distancés de 30 à 40cm environs (un pied et demi).

Les courges ont germé, je surveille des limaces et des escargots.

J'ai planté également des plants de choux d'Aubervilliers (chou de Milan) dans le jardin (semis au chaud février 2018). 

Dans certains coins du jardin, j'ai des escargots de Bourgogne (ombre et orties), ailleurs, j'observe des petits escargots à la coquille jaune.
Je ramasse, j'emporte loin de mes légumes.
Pour le moment, je ne constate pas une pullulation des limaces comme c'était le cas en mai 2018.
C'est vrai, je n'ai pas encore paillé le terrain, je le ferai pour le mois de juillet, août.