dimanche 19 mai 2019

Le parfum vanille pousse aussi dans les Ardennes

La vanille ardennaise. 
Disons plutôt, le parfum léger de vanille - amande.

Lors de mes balades, j'ai pu sentir plusieurs fois ce parfum délicat rappelant la vanille et l'amande.
J'ai pu le trouver chez quatre plantes sauvages:
  • le gaillet gratteron à floraison printanière et estivale (très abondant, grimpe sur les grillages, plante de lisières), il fleurit maintenant
  • la reine de près à floraison estivale (les bords des rivières, prairies et jardins humides), 
  • le mélilot ( un seul site d'observation, lors de mes balades) à floraison estivale et
  • les feuilles de cerisier sauvage (jeunes feuilles toutes lisses et souples du mois d'avril ont une odeur et un goût d'amande, plusieurs arbres près de la Meuse).
J'ai coupé un bouquet assez énorme de gaillet qui pousse dans le jardin sous un arbre et je l'ai suspendu à l'abri de la lumière et de la pluie pour le faire sécher.
A chaque fois que je rentre dans la pièce, cela sent bon 💚.