Voici le temps de récolte des plantes riches en minéraux et en parfum pour créer un mélange végétal à fort caractère local.
Je le produit pour ajouter des minéraux et des fibres à ma nourriture et pour absorber grâce au nez et aux papilles, l'essence végétale des Ardennes.
J'appelle ce mélange, le "sel végétal" ou l'"essence végétale".
Une pincée de ce mélange ajoutée aux repas, aux boissons végétales et le parfum, le goût et toute la force minérale ardennaise pénètre dans le corps ...
Ce sel végétal varie à chaque saison, chaque année, il ne suit pas une recette précise mais reflète simplement l’abondance végétale locale à un moment donné. Il bouge, il évolue avec le climat, la météo, le profil minéral et la présence humaine.
Ce mélange est une image de la réalité ardennaise, d'un lieu, d'une saison. Une empreinte, certes partielle, mais bien vraie du corps végétal et minéral ardennais.
Puisque chaque plante qui rentre dans la composition de ce mélange y est pour son abondance et sa résilience. Sa force de vie. Elle émerge de la terre, puisque les conditions locales l'exigent. Si elle pousse en abondance, c'est qu'elle participe aux échanges locales multiples et sa présence est essentielle pour la vie des autres êtres vivants.
Les plantes les plus abondantes sont les plus précieuses et les plus fortes, elles sont nécessaires et essentielles. Elles rentrent donc dans la composition du mélange du "sel végétal" ou de l’essence végétale".