De retour de vacances, une collègue m'a offerte un bocal de confiture de prunes de Noberte.
Il s'agit d'un arbre fruitier très ancien, cultivé jadis par les moines à Laval Dieu de Monthermé (entre autres). Il existe encore quelques particuliers et très peu de professionnels qui maintiennent la culture de cette vielle variété de prunier, adaptée à la région. C'est un vrai fruit du terroir.
Le fruit est rond et petit, bleu. La confiture légèrement acidulée, juste ce qu'il faut. Excellente. Grâce au savoir de ma collègue. Merci à elle et à ces gens qui continue à cultiver des variétés reniées par la grande industrie du XXe siècle soutenue par tous les hommes politiques d'après-guerre.
En effet, les fruitiers ont subi un hécatombe en terme de variétés cultivées, de pratiques culturales.
Un appauvrissement des goûts, des parfums, des variétés, des sols, la destruction de la vie , une utilisation énorme des herbicides et des pesticides accompagnée par le développement de maladies chez les cultivateurs, l'érosion accrue des sols, la surutilisation de l'eau, l'eau rendue non potable dans certains village de Champagne par exemple... Cette politique a été soutenue et financée par l'argent des contribuables, donc de vous. On vous a pris votre argent, étiez-vous au courant ? Etiez-vous d'accord?
Prune Noberte - recette confiture