dimanche 25 août 2013

Les fleurs d'été

Lors des journées ensoleillées, j'ai pu observer une grande activité sur les fleurs des soucis et des la menthe en épi.




 
une fleur de souci avec son insecte

ERISTALES ?
Les fleurs de la menthe ont été recouverte d'insectes inconnus. J'ai regardé de près et j'ai réussi les identifier. Les éristales, une sorte de grande mouche, elles font  parti des syrphes d'après les sources diverses.   Ce sont des insectes polinisateur très utiles. je les ai pas remarqué l'année dernière, mais cette année, il y en a partout, sur les carottes sauvages, des berces, des menthes....
Par contre, je n'ai pas vu des abeilles.

une éristale sur la fleur de la menthe
L'échinacée pourpre, un cadeau de ma tante. Divisée l'année dernière, cette plante vivace a produit une longue floraison d'été. Et de nouveaux boutons floraux apparaissent toujours. Cette plante aurait une interaction forte avec les cellules humaines et renforcerait le système immunitaire.
échinacea pourpre
La photo n'est pas très bonne, désolée. On voit les feuilles vertes des tomates Roma et des taches oranges des fleurs de souci. Les tagètes ou les soucis sont souvent recommandés à associer avec des plantes au potager. Elles sont faciles à réussir, leur système racinaire et leurs besoins sont différents de ceux de vos plantes potagères. Elles enrichissent le sol, l'ombragent en été. Je préfère les soucis qui se ressèment  toutes seules.
les tomates Roma et les soucis