mardi 27 août 2013

Les tomates dans les Ardennes et le mildiou

Avez-vous le mildiou cette année? Ou une autre maladie cryptogamique sur les tomates ou les concombres, les courgettes? Pour ma part, j'ai planté en juin les tomates suivantes:
Roma, Prune noire, Miel du Mexique, tomate sauvage "groseille", Saint Pierre (je crois).

Le résultat , à ce jour, pas de maladie , juste quelques tâches sur les feuilles , je laisse, les feuilles atteintes sèchent et tombent. Je ne brûle rien.
Les tomates sont en train de rougir.

Pour information, je ne taille pas les tomates (je laisse les "gourmands" qui donnent des tomates aussi), je mets des tuteurs en bambous ici et là ( j'évite de les attacher , de les toucher pour éviter le risque de blessure et de propagation de maladie ). Je les recouvre pas.
Important, il s'agit pour la majorité de graines de ma propre production des graines - 3e génération issue de la culture des tomates dans le même jardin ardennais.

Traitement bouillie bordelaise ou autre:
aucun traitement préventif ni curatif à ce jour.

Utilisation des purins :
j'ai arrosé une fois quelques pieds de tomates avec le purin de consoude fabriquée par moi-même en juillet.

Arrosage:
Une fois j'ai mis 3l d'eau de pluie à chaque pied des tomates. Le reste assuré par la pluie occasionnelle et surtout par l'augmentation de capacité de rétention d'eau et de sa mise à disposition aux plantes sur le terrain (par le paillage et par l'absence de bêchage ce qui rend la terre plus vivante et plus aérée).