mercredi 17 juillet 2013

Au mois de juillet - la paille partout

Depuis le 05 juillet que l'été s'est installé durablement dans les Ardennes.
Les parcelles sont plantées. Voici la composition de mes plates-bandes

1°  salades feuille de chêne - tomates - blettes - tomates

2° blette - tomates - concombres sur un grillage

3° salades / choux - tomates - fèves

4° choux - tomates - pois (récolte fini pour pois nains frais - pois mangetout récolte est en cours)

5° blettes / salades - carottes - salades / panais - concombres sur un grillage

6° haricot rame et mauvaises herbes - courgettes ou concombres à venir

7° courgettes et potirons sur un tas de compost / terrain non bêché au préalable

+ paille, une couche de 15-20cm de paille et de foin (du jardin - verger)  et des mauvaises herbes, surtout la prêle et le mouron rouge et le liseron ici et là.
Il faut impérativement pailler vos tomates, courgettes, concombres, choux, framboises...il vaut mieux garder l'humidité du sol que d'apporter l'eau par arrosage. Surtout si le temps sec va perdurer.

Arroser  ? Pailler!
Pour l'arrosage, il faut observer. Plus vous pailler ( 1cm ce n'est rien - 10cm ou 20cm de paille a son effet), mois vous aurez à arroser. Exemple, mes tomates sont paillées depuis des mois maintenant, je n'ai pas encore arrosé. Les feuilles s'enroule le matin, mais dans l'après-midi elles sont bien droites. Les tomates sont en fleurs, elles étaient repiquées début juin seulement.

Les salades sont pas toutes paillées : je les arrose un jour sur deux, si le sol et encore humide, je n'arrose pas.

L'arrosage n'est pas automatique.