Des pois nains, des pois gourmands, des fraises sont finies, les groseilles commencent, les framboises, les cerises sûres, les salades (blondes paresseuses et rouge de Grenoble, les feuilles de chênes, la roquette), les derniers radis.
Les pommes de terre nouvelles nous régalent .
Les aulx d'automne sont en train de sécher.
Les plantes aromatiques comestibles: romarin, thym, persils, livèche, sauge, bourrache (avec ses petites fleurs bleues du goût de poisson - drôle), oseille.
Les fèves vont pas tarder, les courgettes sont toutes petites, mais poussent vite. Les concombres minuscules en fleur. On devrait les gouter encore courant le mois de juillet. Et les salades toujours.
Les plantes médicinales: la reine des prés en fleur au parfum d'amande omniprésente à cette époque là - aspirine vient d'elle (majestueuse plante des berges de la Voie verte qui pousse en compagnie de la valériane énorme et un peu puante) , l'ortie blanche, la tanaisie, l'aigremoine eupatoire (une tisane très gouteuse et parfumée - une découverte), la bourrache, la consoude, le plantain, le pissenlit....
Et dehors, en plus de ces plantes, c'est le moment de la floraison du tilleul, les fleurs de sureau vont donner place aux baies noires . Le millepertuis fleurit également. Dommage, on a fauché un peu trop à mon goût les berges de la Voie verte et des milliers des fleurs ont disparu - achillée millefeuille, molène, orties, grande lysimaque, la salicaire commune , la valériane et la reine des prés dont j'ai parlée. Des plantes médicinales importées du monde alors qu'elles poussent chez nous. Mais c'est trop tard pour la cueillette, fauché. L'année dernière les berges ont resté fleuri bien plus longtemps.