mardi 25 avril 2023

Printemps pluvieux - semis reportés

    Ici, dans les Ardennes, à Montcy Saint Pierre ( Charleville-Mézières), les mois de mars et d'avril 2023 sont très humides et froids. Cette météo printanière me force à revoir mon planning prévisionnel des semis. J'attends. Le sol est humide, plein de limaces noires qui remontent à la surface et se mettent sous le carton ou les tapis posés sur les plate-bandes. J'ai pu compter aujourd'hui, plus de 20 limaces noires collées au tapis. Sur une surface de 20cm sur 70cm . Hm. 

Quelques plate-bandes sont enherbées par des graminées, quelques navets qui commencent à monter, quelques vieilles salades d'hiver... 

Je dois encore planter:

pommes de terre

pois

haricots

blettes et salades

et ensuite les légumes d'été comme 

tomates

courgettes et butternuts

Patience, les pluies vont cesser. 

Verger en floraison

 

prunier

cerisier aigre

pommier

pommier stade pétales roses

pommier

les trois vieux pommiers

Les premiers pommiers commencent à fleurir. malgré le froid et les pluies. Pas de sécheresse printanière cette année en comparaison avec le printemps dernier, sec et chaud.

photos: jana  

mardi 18 avril 2023

Vieux poirier - rajeunissement

Le vieux poirier commencent à fleurir, ses branches foncées et ridées sont très peu couvertes de fleurs, je vais les couper aujourd'hui, le temps ensoleillé est idéal. Il est possible de faire ce travail plus tard, mais là, l'arbre n'est pas encore recouvert de feuilles et les branches mortes ou peu fructifères sont bien visibles.

Une scie arboricole et une petite échelle sont nécessaires. 



Culture associée cirses/légumes

J'ai quelques plate-bandes dans le jardin qui se couvrent de cirses épineux, aussi bien sur la partie paillée depuis l'automne dernier que sur la partie laissé à nu après les dernières récoltes de l'année dernière. Je n'ai aucune idée pourquoi un tel phénomène, puisqe juste à côté, les plate-bandes sont bien enherbées en graminée et lierre terrestre...sans cirses. 

"Cirse épineux" , je ne connais pas le nom botanique exacte, il s'agit soit de cirse maraîcher ou de cirse commun, mais la plante est robuste, épineuse partout, sur la tige aussi, aux racines pivotantes longues et après la coupe elle repousse et se ramifie. 

Je décide cette année de ne pas extirper la plante, de ne pas aérer le sol à la fourche-bêche et de ne pas semer ni pois ni haricots ni carottes, de ne pas mulcher avec la tonte d'avril. ,  mais de semer des légumes adaptées à l'écologie du lieu. 

Le teste de la culture associée  des cirses avec des légumes qui poussent dans le même biotope. Selon les sources de Tela Botanica, l'écologie de cirses est suivante:

cirse commun/ cirsium vulgare ( si j'ai bien identifé l'espèce, les autres cirses ne vivent pas dans les mêmes lieux)

pH autour de 7.5 

soleil: fort

sol:  mull carbonaté 

nutriments: très riche en d'azote disponible

Les légumes cultivées vivant dans la même écologie (source Tela botanica):

je choisis de planter des pommes de terre dans la partie paillée, et les salades et blettes dans la partie à nu, sans paillage. Le sol est encore froid, j'attends encore quelques jours. 

fèves

pomme de terre 

cardons

blettes

laitues, chicorées

fenouils

radis

ail éléphant

Nota: les pois/haricots, carottes, oignons, poireaux ne poussent pas dans le même biotope. Je les ai cultivé les années précédentes mais sans grands rendements. 

Tomates - suivi semis du 29mars 2023

Le début d'avril 2023 est assez froid, avec des gelées matinales régulières et même une pluie de grêlons...

J'ai semé des tomates le 29 mars 2023 dans deux endroits:

- en couche froide (un bac couvert d'un plexiglass, non chauffé, rempli de compost de feuilles de noisetiers)

- en pots rempli de terre et terreau, posé à l'abri du vent et de pluie dans ma cabane à outils en métal, ouverte, non chauffée

D'habitude, je fais germer des semis à l'intérieur, à la température moyenne de 17°C, les plantes lèvent après une semaine. Cette année, j'ai semé dehors, le temps frais et assez couvert, et les premières plantules apparaissent que maintenant, 19 jours après le semis.

semis: le 29 mars 2023

germination: premières plantules (stade 2 cotylédons) sortent le 18 avril 2023

Question: est-ce que je vais avoir une récolte cette année et quand? Dans les magasins on trouve des plants robustes de 25 à 50cm de haut, presque en fleur. La différence de timing est énorme. On verra. je prévois la récolte dès le mois d'août et courant septembre.  

J'ai visité une ferme de montagne en Slovaquie (région de Zvolen, lieu-dit Zajezova), les fermiers récoltaient des tomates du type cœur de bœuf en septembre! Donc, j'ai de l'espoir. 



samedi 15 avril 2023

Valoriser in-situ le bois mort, débris et bois de taille

Les branches issues de taille des arbres fruitiers et arbustes du verger s'accumulent. J'ai décidé de les utiliser comme source d'humus dans le jardin, de ne pas les broyer, de ne pas les brûler. 

source internet 

source internet


Actuellement, on peut trouver dans mon verger:

- plusieurs tas  libres de branchages courts  à l'ombre des vieux pommiers, temporaires, utilisés pour revitaliser le sol

- une haie de branchages plutôt longs en bordure des fraisiers, large de 50cm env., une haie censée être permanente ( un peu comme les photos ci-dessus)

- un tas libre de mélange de branches de toutes tailles, dans un ancien bac à compost de 3ml de long et 1ml de large.  

Les fonctions écologiques d'un amas de bois sont multiples. 

Il crée un microclimat qui enrichit et protège le sol, qui augmente la fertilité par la présence de l'ombre et de la lignine, il diminue l'évaporation en été et constitue un puits, une réserve de fraîcheur et de l'humidité. 

J'ai pu observer dans mon verger une croissance magnifique des herbes à proximité des tas, la présence des oiseaux et de petites bestioles...

La présence des branchages protège le sol contre le vent et le soleil et les pluies  et la grêle.

Le bois se décompose petit à petit et sous le tas il y a un sol noir.

La quantité de carbone sous forme de lignine et de cellulose attirent une variété importante d'animaux et des champignons / bactéries qui en dépendent.

Si on dispose assez de branches souples, on peut tresser des haies très esthétiques.

Les haies de bois mort (comme les mur de pierre sèche) peuvent servir comme support pour faire grimper des potirons, haricots, vignes....pois senteur...

La haie de bois mort peut servir pour délimiter un terrain, un espace - alternative à une clôture classique

 

 

En avril tu observeras la floraison des cerisiers, pruniers, cassis, caseilles, groseilles....

    Tous les ans, dès 15 avril, des choses s'accélèrent au jardin et au verger. Narcisses, violettes, muscaris, tulipes...

Les pêchers perdent leur pétales roses, les pruniers et les cerisiers rentrent dans la phase de floraison massive. Les fleurs blanches partout. 

Les caseilles fleurissent depuis une semaine environ, les groseilliers et les cassis commencent à former de grappes florales, encore discrètement blotties aux aisselles des feuilles.

Aux pieds des groseilliers et des cassis,  des jeunes pousses démarrent leur croissance, 5cm à ce jour, elle vont atteindre 80cm en juin...et porteront des fruits l'année prochaine. 


mercredi 12 avril 2023

Mes premiers semis au potager ardennais

 A ce jour, j'ai semé/planté en pleine terre:

zone mono 3m2: petits oignons rouges Red Baron ( 1kg = env. 300 bulbes)

zone mixte 3m2: 24 ml de carottes Rothild et radis 1/2 long (semés dan les mêmes sillons: 8 sillons espacés de 8cm de 3ml de long )

zone mixte 3m2: 3 lignes de petits pois mange-tout variété Bamby, nains (200grammes)  et 20 ml de radis 1/2 long (en 20 lignes de 1ml).

Dans une semaine, je vais ajouter des plants de salades ( semis en couche froid, dehors, fin février et en mars) en zone avec carottes/radis. 


Un repas printanier 100% du jardin et prairie

 C'est une très belle saison qui s'annonce dans mon jardin. Assez d'eau mais pas trop, la vie du sol énorme, des vers de terre partout, des fourmis, des mille pattes, coccinelles, écureuils, oiseaux...

Et les légumes sauvages commencent à pousser fortement. C'est le début de la période de croissance des orties, plantains, pissenlits, des ails...qui poussent au potager paillé et dans la prairie ainsi que sous les arbres fruitiers. 

Alors, j'ai pu préparer un repas simple et assez goûteux avec mes pommes de terre récoltées l'année dernière (variété Spunta), quelques poignées d'orties et plantains, pissenlits et le vert des ails Éléphant (planté en octobre 2022). 

Cuisiner comme une salade de pissenlits....  on peut ajouter quelques lardons si on n'est pas végétariens..

La prairie est mangeable....

 


Plantation des pommes de terre - tuto Damien Dekarz