vendredi 13 avril 2018

Premier semis en pleine terre

Premier semis est fait.

Dans ma zone que j'appelle kiwi - framboisiers, puisqu'il s'agit de trois buttes basses entourées par une haie de framboisiers et le kiwi Boskoop.
trois butte
largeur: 1m - 1.2m
longueur: 7m environs
hauteur: 20cm env.

Les buttes étaient couvertes tout l'hiver par une couche de 10cm à 15cm environs de feuilles des noisetiers tombées en octobre 2017. Des épluchures d'hiver ont été ajouté sous les feuilles. Une toile posée dessus pour éviter que les feuilles s'envolent.
Une toute petite couche de feuilles reste en avril sur les buttes, le reste a été digéré par les organismes du sol, par les vers de terre entre autre.
Le sol recouvert de petites billes, le résultat du travail, de la digestion/déjections des animaux du sol.

le travail du sol avant le semis:
avec une fourche bêche, j'extirpe quelques chiendents (on peut laisser, mais je n'arrive pas encore d'accepter le chiendent sur les buttes de culture..) 
J'enlève les reste de feuilles avec un rateau et c'est tout.

le semis:
je creuse avec une planche des sillons pour semer; profondeur à la louche, entre 0.5cm et 2cm.
J'espace les sillons de 10cm environs.
Et je sème.

expérience semis mélangé de graines de plusieurs familles:
dans un seul sillon: un sillon: petits pois - radis - carottes - persil tubéreux - panais
ou: radis - carottes
ou radis - persil
ou radis panais
ou radis petits pois
En plus, je vais repiquer les plants de salades sur les bords des plate-bandes.

Le semis et recouvert de reste des feuilles et protégé par le filet de protection contre les oiseaux (à cause des petits pois que sont un mets de prédilection des tourterelles et des pigeons et autres merles...).