jeudi 5 avril 2018

Les hirondelles de mon enfance...

Toujours pas. Aucune silhouette à l'horizon. Depuis quelques années, j'attends avec curiosité l'arrivée des hirondelles à Charleville du côté de Montcy Notre Dame. Selon mes observations, elles devraient apparaître à Montcy, près de la Meuse, vers la fin de cette semaine, les trois quatre jours à venir ( avant 09 avril). Si leur traversée de Sahara c'est bien passé.
  
A côté du bar en bas du pont de Montcy ( parking de la Voie verte), il a un bâtiment avec une ouverture dans le mur.
Et tous les ans, début d'avril, il y a des hirondelles de migration.
En les observant, je crois qu'il s'agit des hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum) ou des hirondelles de rivage ( Riparia riparia). Puisque les vrais hirondelles ( Hirondo rustica), bleutées, à la longue queue fourchue, je n'en ai plus observées depuis des années.

Elles arrivent avec la floraison des prunelliers sauvages, des saules pleureurs, des bouleaux,  des pêchers et au début de floraison du cerisier dans le jardin. Pour l'instant, rien ne fleurit au verger.