mercredi 14 mars 2018

Boutures et repiquages, division des vivaces

Malgré le temps, c'est le moment pour faire encore des boutures de saules, de sureaux noirs, des rejets des noisetiers, des cerisiers... Les noisetiers et les sureaux noires apportent de l'énergie et de la nourriture et font parti naturelle d'un environnement du verger.

La rhubarbe est la plante extra pour habiller un coin ombragé du jardin. Sa division est maintenant possible. 

Je repique au jardin, sous les haies et au pieds des arbres, des alliaires, des fraisiers sauvages, des ails sauvages, des lamiers blancs, des consoudes... Cela permet d'avoir une belle diversité et les plantes vont s'étaler par la suite selon les conditions et les affinités. Elles sont toutes comestibles et mellifères.

Je me balade dans le jardin, je découvre de nouvelles plantes ramenées par le vent ou par les semeurs - genre mulots, limaces et escargots, oiseaux, vers...chats et bien sûr par mes propres chaussures.

Lors de mes balades aux environs du jardin, sur les berges de la Meuse, j'observe la végétation en place, sa situation par rapport aux pentes, le soleil et les autres plantes voisines, la présence des roches... et j'en prend parfois des graines ou des boutures pour les installer au jardin. Elles ne poussent pas toutes, mais certaines semblent adorer le coin, comme les consoudes et les alliaires près du cassis ou sous les framboises.