samedi 29 novembre 2014

Les feuilles tombent - quel bonheur

L'autre jour, à Charleville, j'ai entendu un bruit fort et désagréable, il venait d'une prairie rasée trop court avec trois magnifiques arbres, qui, comme tous les ans, ont perdu leurs feuilles. Un monsieur profitant du progrès technique utilisait une soufflerie ultra bruyante pour amasser les feuilles.
Je considère l'utilisation de ces souffleries comme une nuisance pure.    

J'ai des feuilles par terre, au jardin. Je les dispose sur les plates-bandes, sans bruit, avec un râteau. J'ai rempli également les trois couches froides avec. Au printemps, la terre sera composée de grumeaux, va sentir l'humus, sera noirâtre.

Je mets une partie des feuilles sur le tas de compost, pour les mélanger au déchets de cuisine et les plantes, foins, tonte de mon voisin... Le reste va couvrir les plates-bandes à nue, après les récoltes de salades d'automnes, du maïs, des haricots du mois de septembre..

ps: voir aussi la rubrique " Jardin naturel - principes" dans la colonne à droite.