mercredi 26 novembre 2014

Le lierre grimpant au jardin

Quel chance d'avoir le lierre grimpant au jardin. Hedera helix, c'est son nom latin. Une plante commune dans les Ardennes et un peu partout. C'est un plante extraordinaire, faut surtout pas l'éradiquer sans réfléchir au préalable. Elle apporte des services impressionnants au jardinier et à l'environnement, au sol, aux plantes.

1° le lierre enlève la sève de l'arbre hôte et le tue
faux, le lierre n'est pas parasite des arbres, il est grimpant et se sert de son ôte pour grimper vers le haut, il s'accroche sur l'écorce par les ventouses, les crampons qui ne pénètrent pas sous l'écorce.

2° par sa présence , le lierre protège des arbres des intempéries et des dents des rongeurs

3° le cycle végétatif est complémentaire aux arbres hôtes, il fleurit en automne - hiver et fructifie depuis le mois de mars. Il est donc très attirant pour les insectes butineurs (abeilles, bourdons, syrphes...) en automne et pour les oiseaux (mésanges, roitelets, troglodytes, fauvettes...) à partir du mois de mars où la nourriture commencent à manquer. Il contribue donc à un équilibre global écologique dans votre jardin.

4° c'est un couvert végétal excellent pour les jardin à l'ombre, il permet d'étouffer les herbes non désirés, il est décoratif.

5° ne pas enlever le lierre bien installé sur les vieux murets, il a besoin d'eau pour pousser, il agit comme un deshumificateur, il enlève l'humidité excessive du vieux mur et assure une isolation thermique en automne, hiver, printemps par son feuillage abondant.

6° dans le verger, laisser pousser et s'installer le lierre en contrôlant le développement sur les branches, autour du tronc du pommier, poirier... il apporte la protection et la stabilité.

7° le lierre permet d'attirer au jardin très vite une quantité d'insectes, d'oiseaux, des collaborateurs du jardinier intelligent.