Le compost des déchets verts est disponible à la déchetterie de Waridon jusqu'au 25 octobre 2014.
Il est toujours disponible, ne pas oublier de prévoir les remorques, sacs, sceaux... et une pelle ou une bêche pour remplir vos contenants.
J'ai pu rencontrer une vingtaine de jardiniers venus de différents coins ( Aiglement, Nouzonville, La Croisette, Warcq... ) pour enrichir leurs terre avec le compost. Le compost est fabriqué par Arcavi à Chalandry , celui-ci fumait encore, il n'est pas mûr, il est encore plein de fibres et de morceaux de branches et brindilles non décomposées. Il faut lui laisser l'hiver pour continuer sa décomposition. Ce compost va améliorer la texture du sol .
Sur une vingtaines de personnes, j'ai pu rencontrer quatre femmes.
Le but de ce jour était également de savoir si les gens pratiquent déjà le compostage chez eux, et de les encourager à le faire. Les jardiniers disposant de grands jardins pratiquent tous le compostage des déchets verts du jardins, souvent en tas. Les personnes disposant des petits jardins dans les lotissements ou des zones pavillonnaires semblent avoir quelques contraintes, ils souhaitent d'avoir un bac à compost pour cacher les déchets à cause des voisins ou pour des raisons esthétiques. Il existe des différentes possibilités de dissimuler les petits tas de compost sans nécessairement recourir aux bacs solides. Il semblerait utile de pouvoir disposer d'un lieu de démonstration pour présenter toutes les solutions possibles adaptés à tous, aux gros jardins et aux zones pavillonnaires également.