jeudi 2 octobre 2014

Jour du compostage - samedi le 11 octobre 9h30 - 11h30 à la déchetterie de Waridon

Samedi dans une semaine, le 11 octobre de 9h30 à 11h30 je serai à la déchetterie de Waridon dans le cadre du jour du compostage organisé par Valodea qui gère les déchets vert. Le but de ce jour est de présenter la gestion des déchets verts, la composition du compost disponible à Waridon, de partager des expériences sur les différentes techniques de gestion de déchets verts - déchets de jardin ou de cuisine.

L'enlèvement des déchets verts implique le transport - la consommation de pétrole - les émissions de CO2 , le compostage sur place est la méthode la plus naturelle, la plus propre, la plus économique, la plus intelligente.

Le compost fait avec vos propres résidus de cuisines et du jardin permet de produire son terreau (compost + terre de jardin), d'observer le cycle de transformation des résidus organiques par les petites bêtes et de sentir le résultat noire au parfum de forêt humide (champignons).  

Je dispose d'un jardin, je pratique deux méthodes de compostage en même temps, le compostage en tas libre et le compostage de surface (le paillage, le mulch).

Compostage en tas: 
Pour le réussir, il faut du temps, un lieu abrité du soleil, à l'ombre, de la matière humide/verte et sèche/brune.
On en fait un sandwich au fur et à mesure de nos résidus,
on alterne
dans la mesure du possible
**une couche de paille/foin/feuilles/papiers carton/tiges des plantes séchées/ tonte de gazon séchée au préalable en fine couche  
avec
**une couche humide/vert : de résidus de cuisine comme épluchures, peaux de bananes, café, thés ou tisanes.../tonte de gazon fraîche en fine couche sinon cela devient puant et collant/ résidus vert du jardin .

Monter un tas de 1m environ, laisser reposer 6mois à 1an en fonction de la composition de couche.
Tamiser et utiliser en mélange avec la terre du jardin dans les pots  ou directement sur les plate-bandes.
comment savoir que c'est prêt? La couleur noire, l'odeur champignons très agréable de la forêt.
Je fais deux tas, le premier que je laisse mûrir et un autre en cours de constitution.

Compostage de surface ou mulch pour les jardins 
Les herbes indésirables sont coupées et laissées sur place, sur la plate-bande. Les résidus de cuisine sont posés directement sur la plate-bande et recouverte d'herbe coupée, pour des raisons esthétiques.