J'ai pu entendre avec tristesse qu'il y a des zones pavillonnaires dites "écolos"(dans les Ardennes) où on impose aux locataires des gazons à tondre régulièrement avec interdiction formelle de transformer le gazon en potager! Alors que les gazons tondus sont en cours de disparition et de remplacement par les prairies. Alors que la tonte régulière est une source de bruit terrible et de plus en pus envahissante, de pollution de l'air et de destruction de biodiversité.
Le jardin dit "propre" avec une pelouse tondue court (plus de 6 fois dans la saison) est toujours gourmand en énergie, sale (pollué par les particules) source de nuisance si le jardin est dans une zone habitée (bruit) et en train de s'affaiblir (perte de diversité).
Imaginons un jardin différent.
Avec une prairie, fauchée une ou deux fois dans l'année (avant la récolte des fruits s'il s'agit d'un verger). Tondre juste un chemin tortueux qui tel un serpent circule dans la prairie avec des coins pour s'arrêter, s'abriter sous l'ombre.
Les feuilles mortes s'intègrent parfaitement dans ce paysage bucolique composé d'arbres, herbes/prairies , feuilles, pommes tombées au sol... Nul besoin de tout transporter sur un tas, dégager juste le chemin, et laisser les feuilles en place. La prairie va sortir de l'automne plus forte, plus belle encore, les arbres vont profiter de cette litière naturelle tout comme les milliards d'organismes vivants dont l'homme.