mercredi 3 septembre 2014

limaces ...

Les limaces sont abondantes cette été. J'ai pris en photo l'accouplement de deux limaces (grande limace), j'en ai plusieurs dans le jardinet, elle mange actuellement les restes des tomates tombées au sol.  Elles adorent également les choux, les choux brocolis à jets (cime di rapa), les choux pointus, les rutabagas. Elles ont goûté aux jeunes pousses de haricots mais sans trop de dégâts. Elles épargnent les chicorées scaroles et les frisées. Elles sont un peu dégoûtantes, mais on apprend aujourd'hui que leur bave est très intéressante, et la science essaye de l'imiter. Pour les maîtriser, je les ramasse et je les porte en dehors du jardin ou loin de mes salades...J'ai décidé de ne plus utiliser les granulés bleues. 

le trou sur la tête de la limace orange est une sorte de poumon