lundi 29 septembre 2014

Composter en tas, sur place (mulch ou paillage), engrais vert

En traversant l'Allemagne, on a pu observer des magnifiques champs fleuris de tournesols au milieu du bleu de la phacélie.  L'Allemagne semble intégrer les engrais verts sur les grandes surfaces. C'est tellement plus beau et surtout sage que des champs labourés et laissé tout l'hiver à nu.
Je m'efforce de ne pas laisser les parcelles à nu trop longtemps. Je pratique le compostage sur place (je coupe l'herbe et je laisse sur la parcelle) et sur le tas pour les "déchets" divers ( déchets de cuisine, la litière de lapin...). Je laisse les haricots, tomates, poivrons, pois sur place. Je les coupe parfois pour des raisons de voisinage (le jardin est entouré des pelouses).  Le maïs, je le couperai et je laisserai des racines en terre jusqu'à la saison prochaine. Je compte de semer de seigle d'hiver sur les espaces libres (après les carottes...nouvelles parcelles).