lundi 29 septembre 2014

Les récoltes se suivent

L'équinoxe d'automne, la nuit dure dorénavant plus que le jour. Les légumes d'été arrivent à terme.
Je continue à récolter des haricots (en grains), haricots vert, les poivrons doux teintés d'un magnifique rouge. Les tomates groseilles qui fleurissent encore et résistent à merveille au mildiou et autres champignons. Les choux, les salades feuilles de chêne, la blettes, la chicorée frisée et scarole complètent le menu. Sans oublier des courgettes , des potirons et potimarrons. Il reste un peu de maïs. Les cyclanthera pendata, des concombres grimpants poussent trop bien. Une partie de haricots nains est en cours de floraison (dernier semis). Les radis ont fini dans l'assiette. Les carottes, je les garde en terre.
Sont en pleine croissance les salades pain de sucre et cornet d'Anjou. La première fois que je les cultive.
Je ne fais pas de poireaux à cause de problèmes récurrents dus à la mineuse de poireau ou la mouche.

Les noix tombent dans l'herbe, les noisettes sont déjà à l'abri, les pommes tombent mais une grande partie tient sur l'arbre, la cueillette s'approche. Les framboises donnent des derniers fruits, ils manquent un peu de sucre.

Les pissenlits, les plantains profitent de la pluie d'aujourd'hui. Ce sera le moment de sortir des racines de pissenlits, oui, on peut les manger en soupes, veloutés avec les carottes, les persils tubéreux, les panais.