lundi 29 septembre 2014

L'arbre dans votre jardin - c'est de l'or

Ne couper jamais un arbre ni jeune ni vieux sans peser les pour et les contres. Il faut encore se rendre compte de ce que c'est un arbre. Je suis tellement triste et désolée quand je vois que les gens coupent des arbres avec une facilité, comme si c'était une chose morte... Je suis absolument désarmée devant ces agissement et incapable de défendre cet arbre. Mes arguments semblent ne pas peser dans la décision des gens.  Comment dire, l'arbre est plus vieux que l'humanité. Nous descendons des arbres. Nous avons passé du temps dans leurs bras, on a pu évoluer et vivre dans leur compagnie. Ils nous donne de l'air dont on a besoin pour respirer. Il retiennent aussi les particules produites par nos voitures, nos usines, nos engrais...Les arbres nettoient l'air. Il nous donne la pluie, la fraîcheur, le calme.  Ils retiennent le sol avec leurs énormes racines cachées sous le sol, ils empêchent à l'eau de nous inonder. C'est un poumon de la Terre , un réservoir d'eau, une usine de filtration d'air sophistiquée, les arbres nous protègent du bruit et du vent.
Nos feuillus perdent les feuillent à l'automne et la moitié de racines se décomposent dans le sol durant l'automne et l'hiver. Le sol est ainsi fertilisé, aéré grâce au travail des minuscules êtres visibles (vers de terre) et invisibles (bactéries, champignons).
Pour illustration, un arbre relativement jeune, c'est 200 ha de surface (feuilles, branches, brindilles...) qui abritent des êtres vivants. Qui recrache de l'oxygène. Qui absorbe, qui mange le CO2. C'est notre double. Nous inspirons ce que l'arbre expire. L'arbre inspire ce que nous expirons... L'air dans les forêts, près des arbres a une charge électrique particulière qui semblent agir sur notre état émotionnel, il apporte le calme, la paix, le bien être.  Les arbres communiquent entre eux. Par les gaz et par le réseau souterrain des champignons, par les racines reliées. Si vous marcher dans la forêt, dans votre jardin à côté d'un arbre, il le sait. Il vous sent.
L'arbre n'est pas mort. Le sol n'est pas mort.
Plantons des arbres, laissons des arbres morts, vieux tant que c'est possible.
Pour plus d'arguments, merci de visionner la conférence d'un botaniste confirmé, Mr Francis Hallé dans la rubrique "Vidéos".