jeudi 19 juin 2014

Que deviennent mes tomates

Elles ont grandies. J'ai plusieurs variétés, tous les pieds sont en fleurs, on voit apparaître les premiers fruits, des petites tomates vertes, quelle joie, il faudra compter 1 1/2 et 2 mois pour avoir les premiers fruits rouges. De la patience. Les variétés représentent de grandes différences, il y en a qui poussent énormément, avec un seul bouquet de fleurs ouverts, d'autres plantes sont moins exubérantes mais disposent déjà de 5 bouquets de fleurs...la bourrache et le trèfle sont également en fleurs, elles attirent les bourdons, les pollinisateurs des tomates.

Mes tomates sont en plein air, sans aucune protection, pas de bâche. Pour le moment le temps sec et chaud épargne le risque de mildiou, cette épidémie mondiale (? ou spécifique aux pays développés ayant une agriculture chimique et industrielle?). Les variétés sont dites anciennes, pas d'hybrides, pas de variétés améliorées (affaiblies) par l'agroindustrie d'après guerre.
Le sol n'a pas été bêché, les tomates y ont poussé l'année dernière, la terre est paillée, j'ai arrosé une fois avec le purin de consoude. Je ne taille pas, j'enlève une ou deux feuilles qui poussent aux aisselles. Je laisse pousser en buisson plutôt libre. Les plantes espacées de 1m environ.