mercredi 2 juillet 2014

juillet 2014- culture des trois sœurs et tomates

Voici quelques photos du jardin. Le maïs pousse en compagnie des pois et des haricots nains. Les tomates ont fait des grappes de fruits encore vert. Les pommiers sont bien chargés de fruits.

Culture des trois soeurs / culture Milpa
Il s'agit de cultiver sur la même parcelle en culture associée : maïs, haricots, potirons. Je fais ma première expérience cette année, un peu modifiée. Je cultive des maïs avec des haricots nains et des pois nains, une rangée de maïs avec des haricots rame (Buenos Aires). Le but est de créer de l'ombre aux pieds du maïs pour maintenir l'humidité et pour lui apporter de l'azote nécessaire à sa croissance (d'où le haricot/les pois). Les haricots rame disposent ainsi des tuteurs naturels. 
J'ai planté un pied de potiron dans le maïs pour voir , je n'arrose pas.  

Tomates
Concernant les tomates, il y a plusieurs types, dans le jardin j'ai des tomates à croissance déterminée (sur la photo), c'est des tomates dont la croissance s'arrête courant juin/juillet et font mûrir les fruits en même temps. Idéal pour obtenir le maximum de tomates rouges en même temps pour faire des sauces... D'autres variétés à croissance indeterminée poussent en hauteur sans arrêt et donne des fruits à fur et à mesure. On peut les comparer aux fraisiers remontants et non remontants. 
Il s'est déroulé 3 mois entre le semis et l'apparition des premiers fruits verts. Il faut compter encore un mois à deux mois pour avoir des fruits rouges. Si le mildiou les épargnent.

maïs des Pyrénées - pois nains Téléphone

maïs-haricots nains Contender

à l'ombre d'un pommier


tomates de Alessano