Jetez un coup d’œil sur la page "Expériences 2013" ici à droite. En bref, fin septembre j'ai récolté les pommes de terre plantées à même le gazon, sans le retournement de la terre (la prairie fauchée). je les ai récoltées avec un râteau. Avec un petit effort physique et sans violenter la terre. Cette méthode marche.
Pas de besoin de retourner la terre pour faire les pommes de terre, il faut se procurer au plus près du compost et/ou foin, paille, tonte de gazon. Idéal donc pour les grands jardins - vergers avec une prairie.
Pour un petit jardin, vous pouvez trouver du compost à la déchetterie de Waridon à Charleville et la paille chez un agriculteur. Pour 10 ml, compter 1 ballot de 20 kg environ. Une autre solution, faire pousser en hiver - printemps de l'engrais vert (avoine - seigle - vesce), et couper au printemps avant la plantation des pommes de terre.
Expérience dans le monde - j'ai rencontré cette année un couple de jeunes agriculteurs en Slovaquie, ils pratiquent la culture des pommes de terre sans le bêchage. Comme ils disposent du fumier de cheval, il le dispose sur la prairie en automne avant la plantation des pommes de terre, ils recouvrent les plants avec la paille (puisqu'ils font également du blé). Pas de besoin de matériel lourd et coûteux pour sortir ses pommes de terres.