Ce mois d'octobre est très doux. Mon jardin étant paillé , il favorise le travail et la vie des limaces et des vers de terre. Les limaces sont très utiles dans la phase de compostage puisqu'elles agissent comme les broyeurs de feuilles, de tiges afin de permettre leur décomposition ultérieure. Le souci, c'est qu'elles mangent des légumes. Les feuilles de blettes sont bien attaquées, les jeunes pousses de seigle semées en automne ont disparu également. Ce qui résiste aux limaces ce sont des fleurs comme soucis, chrysanthèmes comestibles, bourraches et aussi des légumes, la roquette, les feuilles de chêne rouge. J'en ai déjà parlé, les salades aux pigments rouges ne plaisent pas aux limaces.
Les vers de terre se trouvent en pleine activité en ce moment. L'humidité, le temps doux et l'abondance de la nourriture (résidus des cultures à la surface, les racines laissées en terre après la récolte des salades, des fleurs, des haricots, des courgettes, des tomates..., le paillage avec les tontes de gazon, le foin...) assurent la présence des vers. Qui sont nécessaires à la croissance des plantes puisqu'ils participent à la circulation d'éléments nécessaires à la vie:de l'eau, de l'air et à la disponibilité des minéraux et d'autres éléments.
Le complexe argilo-humique est crée avec l'aide des vers de terre. Un petit rappel pour savoir si votre sol est de bonne qualité: estimer la quantité de vers de terre:
° A l'aide d'une bêche, sortez une motte de 10x10cm de 25cm de profondeur et comptez des vers: 2 vers, la terre est bonne, plus de 2 vers, elle est très bonne.
° Une autre méthode, comptez des turricules à la suface sur 50 x 50cm : 10 turricules, la terre est moyennement bonne, autour de 20 turricules, elle est excellente.