jeudi 20 février 2020

La litière dans la forêt

Souvent, les permaculteurs et autres amateurs des jardins "bienveillants" s'inspirent des phénomènes et des observations de la forêt. Pour choisir la méthode pour cultiver les légumes et les fruits tout en préservant leur environnement.
Je suis donc partie à la cueillette des images dans la forêt. Il s'agit d'une petit forêt de Montcy Notre Dame, près de la Voie verte. Des feuillus, sur une pente raide avec un plateau en hauteur.
La litière est composée des feuilles plus ou moins décomposées, souvent fragmentées, des coques des graines, des brindilles .... la litière est épaisse de un à quelques centimètres, selon la pente.
En-dessous, la terre brune, et difficile à pénétrer avec un doigt, à cause d'un enchevêtrement racinaire très dense. Le sol sent bon. Je croyais que l'humus était de couleur noire, foncée.

A travers cette fine couche de litière en cours de décomposition, on aperçoit des milliers de plantules, il s'agit de la germination des graines des arbres...que quelques plantules vont survivre au printemps...
Je remarque également une levée assez remarquable des arums un peu partout sur le plateau de la forêt, en individus isolés ou en groupes d'une dizaines d'individus.
L'arum est parfois cultivé dans les jardins d'ornement. Alors que l'année dernière, à la même époque, j'ai pu observer des touffes des ails sauvages un peu partout. Cette année, j'en vois moins. 

La forêt n'arrête jamais, même le cycle d'azote est toujours en activité, les lierres grimpants, ces plantes caractéristiques et très fréquentes  dans la forêt de Montcy Notre Dame a un cycle inversé par rapport aux arbres hôtes. Le lierre fonctionne et fleurit en hiver. Il nourrit des oiseaux, il offre l'abri aux merles...et il fait circuler l'azote et le sucre.

D'autres plantes sont parfaitement vivantes en hiver, des lichens et des mousses, les deux ont besoin de l'humidité, cela tombe bien, l'hiver de notre climat tempéré apporte le nécessaire.
Encore des plantes qui font circuler l'azote.
Le lichen est un organisme symbiotique, une alliance assez ingénieuse entre une algue et un champignon. L'algue capable de la photosynthèse qui nourrit le champignon lequel fournit des minéraux et des médicaments à l'algue...je simplifie énormément ...

D'ailleurs, les champignons, qui ne disposent pas de la photosynthèse, reçoivent les sucres et les azotes de la part des arbres....pourtant au repos courant l'hiver....

Et il y a des alliacées, des arums, des ails sauvages, qui démarrent en hiver leur croissance, se nourrissant au départ de leur bulbe...qui nourrissent également des champignons (si les arbres ne produisent pas encore de la nourriture)....

En fait, en forêt tempéré, il y a une succession des végétations qui sont typiques pour l'hiver, pour le printemps et pour l'été...

En hiver: alliacés, mousses et lichens, lierres grimpants, champignons...et la floraison des noisetiers, des saules, des aulnes..à la lisière de la forêt et près de la Meuse.
Au printemps: le couvre-sol qui s'épanouit avant la feuillaison des arbres: orchidées, anémones sylvie, violettes, sceaux de Salomon, ails des ourses en terrains calcaires, des ronces, lamiers jaunes, lamiers pourpres...le sol se couvre des fleurs fanées des arbres...
En été: l'arbre est le roi, le couvre-sol change, des champignons, des ronces, des sureaux rouges...
En automne: les champignons toujours là, c'est la fructifications, des glands, des faînes qui tombent