vendredi 31 août 2018

Mon jardin d'hiver et de printemps 2019!

Oui, c'est depuis le mois de juillet et d'août que je prépare mon potager de printemps 2019.

Les salades et les oignons de semis, les ails à planter
Pour avoir des salades au printemps, je sème maintenant (depuis la fin de canicule - mi aout 2018) des salades et des oignons, les ails seront repiqué en novembre.

Les variétés que je teste:
laitue pommée Brune d'Hiver et Merveille des 4 saison, Appia
les batavias: Dorée de printemps et Rouge grenobloise
oignons de semis: oignons blancs de Paris et rouges de Niort.

J'ai semé en potager au 19 août et au 28 aout.
J'ai fait un semis en terrine, au 23 et 28 août.

Les salades ont germé sauf la brune d'Hiver qui a du mal, les autres ont bien germé.
Les oignons commencent à germer en terrine mais pas en pleine terre.

les choux d'Aubervilliers ( choux de Milan)
j'ai semé des choux début juillet en pépinière que j'ai repiqué courant le mois d'août.
Les choux devraient donner en mai 2019.

les blettes à couper: 
elles ont germé spontanément courant le mois de juillet, je les ai repiquées courant le mois d'août. Les feuilles se coupent au fur à mesures et la plantes peut donner tout l'automne, l'hiver et au printemps suivant.

les scaroles et les frisées
semées au début de juillet, je les ai repiquées courant le mois d'août, elles seront bonnes en automne, en hiver. Je vais couvrir une partie de tunnel plastique, elles peuvent durer jusqu’au printemps, selon la météo. Pareil comme les blettes, je prélève les feuilles par feuilles...

les navets, les radis noirs d'hiver et les radis roses de Chine
semés après le 15 août et après les pommes de terre Charlotte,  à consommer et à stocker, une partie peut être laissée en sol l'hiver si pas de prédateurs....
variétés de navets semées: Boule d'or et Rouge de Nancy.

les épinards géants d'hiver
plusieurs semis sont prévus, le premier fin août, le deuxième début septembre, le troisième fin septembre/début octobre 2018