vendredi 3 août 2018

La sécheresse et les températures dépassant les 35°C

J'arrive à bout des forces, je tente d'arroser le jardin pour sauver mes semis des haricots nains mais rien n'y fait. La chaleur extrême empêche la floraison correcte, les fleurs sèches et les gousses restent petites, courbées, forment le fil et deviennent filandreuses. Depuis que je fais le jardin dans les Ardennes, je n'ai jamais eu un tel épisode de chaleur et de sécheresse.

J'arrête donc de m'occuper des haricots et je me concentre sur l'arrosage des salades, tomates, concombres et aubergines, poivrons, choux et les derniers semis en espérant que l'automne sera moins chaud et mois sec...

Je constate que la pimprenelle, les pissenlits, les orties, la mélisse repoussent malgré les conditions, le pois senteur fleurit. Les arbres fruitiers issus de semis des noyaux et laissés en place sans replantation, sont en parfait état sans aucun arrosage.

Pour cultiver lors de la sécheresse, un verger de semis (et non avec les arbres achetés et replantés) et la culture des plantes vivaces à l'ombre du verger apparaît comme une solution.