jeudi 19 juillet 2018

Semer les choux chinois, les laitues pour l'automne, l'hiver

C'est le moment de continuer ou de commencer les semis des choux et des laitues, des scaroles pour l'automne. J'ai déjà semé des scaroles en juillet, je vais continuer mais la sécheresse et le manque d'eau dans les réservoirs me fait repousser la date de semis.

Les scaroles supportent parfaitement ce temps de sécheresse et elles résistent bien, sans arrosage. Elles germent à haute température, 30°C au sol c'est bon pour elles.

Pour ce qui est les laitues, elles germent à la température plus basse, mois de 20°C (au sol), il faut soit attendre le refroidissement ou alors choisir un terrain ombragé et couvrir de caissette et bien arroser à la levée. Si les chaleurs continuent, arroser régulièrement. Repiquer plutôt à l'ombre, protéger du soleil de 14h00 à 17h00 (sud-ouest). Les légumes feuillent poussent bien à l'ombre légère des fruitiers comme des pruniers, des poiriers. L'ombre doit tomber dans l'après-midi, entre 14h00 et 17h00, donc planter les salades à l'est des arbres. Ou ombrager avec les branchages.

Le chou chinois est un légume délicat, cultivé facilement dans la région humide et chaude au Japon et en Asie en général, il pousse bien si l'humidité relative de l'air est assez élevée et le sol humide, donc lors de la période estivale humide ce qui n'est pas le cas actuellement. Quand le temps est humide, c'est l'invasion des limaces...à surveiller. Si la plante subit un léger stresse hydrique, si elle manque d'eau, elle monte en fleur sans pommer. Pour les semer, il faut de l'eau, beaucoup d'eau, dans l'air et dans les réservoirs s'il fait chaud et sec. J'attendrais donc la montée de l'humidité, les orages, la période pluvieuse pour semer.