jeudi 6 juillet 2017

Récoltes au verger du début juillet 2017

Le cassis a été déjà cueilli, on le mange au fur et à mesure depuis deux semaines environ. Cru, tel quel, sans aucune cuisson, ni lavage, environ 100g par jour, une belle poignée.

Au passage, j'avale, 80ml d'eau minéralisée et vitaminée: 100g de fruits frais de cassis est une réelle bombe vitaminique: 200mg de vitamine C (beaucoup plus que le citron), 370mg de potassium, 60mg de calcium bio-assimilable par l'homme, 1.3mg de fer, 0.3mg de zinc, 10 grammes de sucres, 7.8grammes de fibres essentiels pour la bonne digestion et la flore intestinale équilibrée (valeurs nutritionnelles moyennes, les taux réels dépendent de la variété du cassis et surtout des conditions de vie, du moment de la cueillette, du temps qui s'est déroulé entre la cueillette et la consommation, ...donc personnellement je n'accorde pas trop d'importance à la véracité des chiffres...). 


cassis avant la récolte - juillet 2017
Les groseilles sont aussi un petit fruit excellent grâce à la présence des fibres, des colorants végétaux (des tanins et des polyphénols), de multiples vitamines, des minéraux dont le calcium, le potassium et le phosphore, le fer et le zinc...et des sucres végétaux et de l'eau ultra filtrée.
A consommer sans modération, selon les goûts.