vendredi 14 juillet 2017

Acclimatation des tomates dans les Ardennes: pour culture sans soins et sans abri


Je cherche à produire des tomates sans soins particuliers, sans taille, non abritées, résistantes à l'humidité ou la sécheresse, aux fluctuations des températures, à la pression des champignons et des bactéries, aux manques de luminosité ou à la canicule...en les laissant à elles-même.

Je produits quelques variétés de tomates dites anciennes, reproductibles, fixées mais non hybrides F1.
Tous les ans, je collecte des graines des tomates mûres des pieds qui ont survécus, non traitées, non abritées... Cela depuis 4 ans maintenant. Et je les ressème l'année suivante.
Pour l'instant, les graines ne sont pas encore acclimatées à l'humidité, l'année 2016 j'ai eu que quelques tomates des quelques pieds qui ont survécu.

Cette année s'annonce plus prometteuse grâce à la sécheresse. Il semble que les tomates n'aiment pas trop d'eau au printemps, ni en été. J'arrose uniquement si les feuilles sont fanées.