mercredi 21 juin 2017

Solstice d'été et la sécherrese

Cela continue, le temps sans pluie, heureusement que les nuits sont encor assez fraiches et la rosée à l'aube...
Les plantes réagissent à leur manière, un peu comme nous, celles qui n'ont pas un système racinaire développée ou qui n'ont pas pu se connecter au réseau souterrain des champignons, réduisent considérablement la surface d'évaporation, leurs cellules se referment et elles patientent.
Vers 15h00 de l'après-midi, certaines plantes sont dans un état "horrible", et le matin, avant 06h00, les feuilles se redressent, s'ouvrent, les plantes s'alimentent en rosée et l'humidité dans l'aire.

canicule de mi- juin 2017-potiron se protège des chaleurs


tomate en fleur solstice d'été  21juin 2017



la salade face à 40°C au soleil 

salad bowl rouge résiste encor aux rayons

petit potiron repiqué un après-midi de 40°C mi-juin 2017



paillage tomate et salade au pied

basilic et poivron ensemble face au soleil brûlant de mi-juin 2017

concombres

anthémis  - plante héliophile qui adore la sécheresse et le plein soleil


sous la ramure du pommier - des fraisiers des bois et leurs petits fruits concentrés de sucre


petits pois rames semés mi mars quelques minutes avant la récolte de 20 juin 2017




floraison des chicorées (pain de sucre)




Pour diminuer la température du sol, je paille avec ce que j'ai sous la main, un peu de foin, le reste des feuilles, les plantes de printemps fanées, les coupes des arbustes, arbres, vignes...des feuilles de tanaisie, sauges, fougère, consoude, bourraches, les épluchures, les restes de pastèque...

J'arrose cette semaine une partie des salades, des potirons, des courgettes repiquées et une partie des tomates plantées en couche froide. L'autre partie reste sans arrosage (tomates, poivrons, concombres, potirons, salades). Pour voir ... Pour le moment, les tomates en pleine terre arrosées uniquement au repiquage au 03mai 2017 et par la pluie rares semblent être en meilleur état que les tomates plantées en couche froide et arrosées une fois par semaine. A voir.

C'est aussi la récolte des pois rame semés mi mars 2017. 3 mois après, j'ai récolté 5kg des pois avec gousse sur 1paquet de 200gramme de graines. Ce qui fait environ 3kg des pois écossés frais. Excellent légumes, peut être consommé cru quand il est encore frais, vert, sucré. Les enfants adorent. Il est facile à digérer.
Je cultive les petits pois surtout pour les manger dans cet état verts, tendres et sucrés.