mardi 13 juin 2017

Paillage de juin


Je fauche une partie de prairie dans le verger pour mulcher, couvrir le sol à nu ou les buttes des pommes de terre...
Mon voisin a coupé la haie, j'ai pu récupérer son "déchet" et l'utiliser en paillage / buttage des pommes de terre.
Je tond mes allées qui serpentent entre les rangs des légumes et les arbres avec une tondeuse manuelle et j'utilise l'herbe finement coupée pour couvrir le sol autour des salades, tomates....
La consoude est énorme, je la coupe pour pailler les tomates, pommes de terre...
Et mes épluchures, des fleurs fanées? Autour des potirons, courgettes qui adorent.

En fait, je ne fais plus de compost à part, sur un tas au bout du jardin. Je pose les débris végétaux et les épluchures non décomposées à même le sol, ainsi, je nourris les animaux et les microorganismes du sol qui transforment peu à peu les débris en débris de plus en plus petits (excréments) pour finir en minéraux assimilables par les plantes et prédigérés par les microbes, les bactéries et les champignons.
Chaque petit animal du sol est une source de l'alimentation des plantes après sa mort. De son vivant, il aère le sol, il respire, il construit des canaux d'irrigation et d'aération du sol (améliore le sol, sa capacité d'absorber de l'eau, de la retenir, aère le sol),  il transforme des molécules en molécules plus simples...

Donc, je coupe, je manipule des poids légers, je marche dans le jardin et je couvre la terre nue.
Eh, je marche pieds nus, quel luxe!