mercredi 21 juin 2017

Pour faire ses graines de légumes et fleurs...

il faut déjà laisser la plante à finir son cycle de vie, et la laisser monter en graine.

La salade dodue va subir une transformation, émettre une tige épaisse et laiteuse haute de 1mètre et plus avec un bouquet de petites fleurs en haut. Courant juillet, août les graines seront prêtes, donc, dès maintenant, ne couper pas toutes vos salades, identifier en quelques pieds et prélever que quelques feuilles afin que la plante puisse terminer le cycle.
Pour les pois, haricots, pareil, identifier quelques touffes et oubliez les. Vous ramasserez les gousses sèches et beiges en pleine été ou plus tard. Les haricots peuvent rester en gousses, dehors, même en peine hiver. La graine ne craint pas le gel pour germer l'année d'après.
Pour les tomates, poivrons, avant de manger votre tomate, enlever les graines, mettez-les dans un pots avec un peu d'eau, laisser fermenter quelques jours, une moisissure apparaît, lavez ensuite dans un tamis et faites sécher sur un papier sulfurisé ou dans le tamis lui-même accroché.

Les blettes et les scaroles donnent souvent les feuilles en automne, hiver, elles vont monter en fleurs l'année d'après, il faut les laisser en place, elles vont fleurir là, en juin et donner les graines courant juillet/août.
Tout comme les choux.

Les pommes de terre pour plantation: . pour les garder pour l'année suivant, il faut les laisser en pleine lumière, dehors, même sous la pluie, jusqu'aux gels. Les rentrer donc courant octobre ou novembre avant les gels dans une pièce claire et fraîche. Les patates germent dans le noir à une température autour de 8°C. Donc, pour qu'elles ne germent pas et si vous voulez les planter, laisser les en pleine lumière à l'abri de gel.
Ces pommes de terre vont changer de couleur, elles ne sont pas bonnes pour la consommation. mais je parle ici de la méthode comment garder ces pommes de terre pour plantation.