mercredi 21 juin 2017

Pour faire ses graines de légumes et fleurs...

il faut déjà laisser la plante à finir son cycle de vie, et la laisser monter en graine.

La salade dodue va subir une transformation, émettre une tige épaisse et laiteuse haute de 1mètre et plus avec un bouquet de petites fleurs en haut. Courant juillet, août les graines seront prêtes, donc, dès maintenant, ne couper pas toutes vos salades, identifier en quelques pieds et prélever que quelques feuilles afin que la plante puisse terminer le cycle.
Pour les pois, haricots, pareil, identifier quelques touffes et oubliez les. Vous ramasserez les gousses sèches et beiges en pleine été ou plus tard. Les haricots peuvent rester en gousses, dehors, même en peine hiver. La graine ne craint pas le gel pour germer l'année d'après.
Pour les tomates, poivrons, avant de manger votre tomate, enlever les graines, mettez-les dans un pots avec un peu d'eau, laisser fermenter quelques jours, une moisissure apparaît, lavez ensuite dans un tamis et faites sécher sur un papier sulfurisé ou dans le tamis lui-même accroché.

Les blettes et les scaroles donnent souvent les feuilles en automne, hiver, elles vont monter en fleurs l'année d'après, il faut les laisser en place, elles vont fleurir là, en juin et donner les graines courant juillet/août.
Tout comme les choux.

Les pommes de terre pour plantation: . pour les garder pour l'année suivant, il faut les laisser en pleine lumière, dehors, même sous la pluie, jusqu'aux gels. Les rentrer donc courant octobre ou novembre avant les gels dans une pièce claire et fraîche. Les patates germent dans le noir à une température autour de 8°C. Donc, pour qu'elles ne germent pas et si vous voulez les planter, laisser les en pleine lumière à l'abri de gel.
Ces pommes de terre vont changer de couleur, elles ne sont pas bonnes pour la consommation. mais je parle ici de la méthode comment garder ces pommes de terre pour plantation.



Solstice d'été et la sécherrese

Cela continue, le temps sans pluie, heureusement que les nuits sont encor assez fraiches et la rosée à l'aube...
Les plantes réagissent à leur manière, un peu comme nous, celles qui n'ont pas un système racinaire développée ou qui n'ont pas pu se connecter au réseau souterrain des champignons, réduisent considérablement la surface d'évaporation, leurs cellules se referment et elles patientent.
Vers 15h00 de l'après-midi, certaines plantes sont dans un état "horrible", et le matin, avant 06h00, les feuilles se redressent, s'ouvrent, les plantes s'alimentent en rosée et l'humidité dans l'aire.

canicule de mi- juin 2017-potiron se protège des chaleurs


tomate en fleur solstice d'été  21juin 2017



la salade face à 40°C au soleil 

salad bowl rouge résiste encor aux rayons

petit potiron repiqué un après-midi de 40°C mi-juin 2017



paillage tomate et salade au pied

basilic et poivron ensemble face au soleil brûlant de mi-juin 2017

concombres

anthémis  - plante héliophile qui adore la sécheresse et le plein soleil


sous la ramure du pommier - des fraisiers des bois et leurs petits fruits concentrés de sucre


petits pois rames semés mi mars quelques minutes avant la récolte de 20 juin 2017




floraison des chicorées (pain de sucre)




Pour diminuer la température du sol, je paille avec ce que j'ai sous la main, un peu de foin, le reste des feuilles, les plantes de printemps fanées, les coupes des arbustes, arbres, vignes...des feuilles de tanaisie, sauges, fougère, consoude, bourraches, les épluchures, les restes de pastèque...

J'arrose cette semaine une partie des salades, des potirons, des courgettes repiquées et une partie des tomates plantées en couche froide. L'autre partie reste sans arrosage (tomates, poivrons, concombres, potirons, salades). Pour voir ... Pour le moment, les tomates en pleine terre arrosées uniquement au repiquage au 03mai 2017 et par la pluie rares semblent être en meilleur état que les tomates plantées en couche froide et arrosées une fois par semaine. A voir.

C'est aussi la récolte des pois rame semés mi mars 2017. 3 mois après, j'ai récolté 5kg des pois avec gousse sur 1paquet de 200gramme de graines. Ce qui fait environ 3kg des pois écossés frais. Excellent légumes, peut être consommé cru quand il est encore frais, vert, sucré. Les enfants adorent. Il est facile à digérer.
Je cultive les petits pois surtout pour les manger dans cet état verts, tendres et sucrés.







mardi 13 juin 2017

Planter des pommes de terre demi-tardives à tardives début juin

Je l'ai fait, l'année dernière et cette année. Hier, j'ai planté mes petites pommes de terre germées depuis le mois de mars en terre. Pour que les germes restent courts et forts, il faut exposer les pommes de terre à la lumière, moi, depuis le mois d'avril, après les gels, je les ai laissées dehors, sous la pluie et au soleil, les germes sont restés courts, violets.

J'ai enterré les pommes de terre à 5cm en profondeur  et couvert de débris végétaux, herbes coupés...
Il faudra accompagner leur croissance par les apports en foin, débris...c'est le buttage végétal.


Paillage de juin


Je fauche une partie de prairie dans le verger pour mulcher, couvrir le sol à nu ou les buttes des pommes de terre...
Mon voisin a coupé la haie, j'ai pu récupérer son "déchet" et l'utiliser en paillage / buttage des pommes de terre.
Je tond mes allées qui serpentent entre les rangs des légumes et les arbres avec une tondeuse manuelle et j'utilise l'herbe finement coupée pour couvrir le sol autour des salades, tomates....
La consoude est énorme, je la coupe pour pailler les tomates, pommes de terre...
Et mes épluchures, des fleurs fanées? Autour des potirons, courgettes qui adorent.

En fait, je ne fais plus de compost à part, sur un tas au bout du jardin. Je pose les débris végétaux et les épluchures non décomposées à même le sol, ainsi, je nourris les animaux et les microorganismes du sol qui transforment peu à peu les débris en débris de plus en plus petits (excréments) pour finir en minéraux assimilables par les plantes et prédigérés par les microbes, les bactéries et les champignons.
Chaque petit animal du sol est une source de l'alimentation des plantes après sa mort. De son vivant, il aère le sol, il respire, il construit des canaux d'irrigation et d'aération du sol (améliore le sol, sa capacité d'absorber de l'eau, de la retenir, aère le sol),  il transforme des molécules en molécules plus simples...

Donc, je coupe, je manipule des poids légers, je marche dans le jardin et je couvre la terre nue.
Eh, je marche pieds nus, quel luxe!
 



mercredi 7 juin 2017

Début juin

Il a plu enfin. Un peu. Cela a fait du bien à tous le jardin.
Le plus grand travail de plantation, de repiquage, de semis est fait.
Bientôt, je vais commencer le semis des salades pour en avoir en automne.

C'est le début de la floraison des pois, des tomates, des pommes de terre Roseval, la récolte des cerises est finie, des radis également, on récolte encore des fraises, des salades, des persils, la livèche.
Des groseilles commencent à rugir.

C'est le moment de la floraison des sureaux et des tilleuls. Je fais sécher les fleurs des sureaux, quel parfum délicat et puissant. Avec un peu de citron et du miel, cela fait une boisson extra en hiver.
Les tilleuls sur la place de Montcy Saint Pierre sont en pleine floraison, un délicieux parfum se propage la journée et la nuit sous le feuillage dense.     

la laitue

laitues-romaines...

salade rouge

salade Romaine




pois rame autour des brins de saule

début floraison des pois rame

une tomate- semis fin mars

un pied de tomate au petit matin


un radis et une jeune carotte à côté


pommes de terre avec la menthe sauvage

au pied de notre quetsche des fleurs...