mercredi 15 juin 2016

Visite du verger jungle Fraternités ouvrières à Mouscron en Belgique

Le 09 juin 2016 j'ai subi un choc culturel. Vers 14h00, en plein journée ensoleillée je suis rentrée dans un verger, en pleine ville de Mouscron... L'obscurité, les lianes et les branches des arbres partout. Une allée étroite pour une seule personne ressemble à un sentier d'une forêt primaire dont on ne voit plus des traces dans notre quotidien. L'espace est fermé par la canopée, pour reconnaître les arbres, il faut lever la tête pour reconnaître pommiers, poiriers, pruniers...les lianes de vignes et de kiwi s'enroulent autours des branches des arbres qui sont plantés serrés  , les troncs à 20, 50 cm ou 1 mètre environs, entre les lignes des arbres (basse tige majoritairement) il y a 3 m de distance environs.. Dans cette obscurité pousse un énorme pissenlit de 80 cm de haut, des consoudes de 2 mètres, et  une rangée des pommes de terre qui semblent ne pas souffrir de la présence des arbres et de l'ombre permanente, à leur côté des ails en fleur, des tiges florales de presque 2 mètres.... Des arbres vivent en compagnie étroite (corps à corps) avec des arbustes comme les groseilliers, les framboisiers...j'aperçois des grappes de petits fruits ronds encore verts, inconnus...La surface noire d'une mare recouverte de petites plantules vertes. A deux endroits, des tas des branches coupées servent de maison pour la diversité des insectes. Si vous voulez éviter des invasions des insectes, il faut leur offrir un habitat pour en avoir de toute sorte. Dans les branches des fruitiers pendent des petits pots plastiques remplis de foin...pour accueillir les perce-oreilles qui s'occupent aussi des insectes, des larves.
Les fruitiers sont sains, la vigne aux feuilles sans aucune tâche, en liane, elle n'est pas taillée.
Les arbres sont taillés uniquement en belle saison, ensoleillée, chaude, à partir de fin mai, début juin et en août pour les grandes coupes.
La jungle.

Infos pratiques:

Contre une cotisation de 1.50 euro par an et l'achat à 3 euros d'un catalogue riche des semences, vous pouvez acheter sur place des semences parmi 5000 références.... L'association offre également l'achat groupé des fruitiers en octobre.

Le jeudi après-midi, à partir de 14h00, le verger et la boutique des semences sont ouvertes aux intéressés.