mercredi 1 juin 2016

Maladie des arbres, des plantes, des légumes

Homéostasie: Tout organisme vivant laissé à lui même, dans les conditions adaptées, revient spontanément à l'état d'équilibre, donc de la santé optimale, en passant par les processus de régulation ( ce que nous appelons les maladies)

Mon approche est simple, ne connaissant pas la physiologie des végétaux, étant donné qu'il s'agit d'un système d'interactions multiples, d'un système complexe et dynamique, c'est à dire qui change à chaque instant, je n'interviens pas sur les symptômes et je ne cherche pas des traitements.

La maladie est un signe d'un déséquilibre complexe et changeant impossible à connaître par l'homme.
Le déséquilibre du milieu se manifeste par un déséquilibre entre les bactéries et les champignons (qui peuplent la terre, le corps des plantes et le corps humain).
Le déséquilibre des champignons et des bactéries provoque des modifications du pH du sol, la circulation moins bonne des nutriments et de l'eau /de l'oxygène.
Pour soigner les plantes malades, il faut rétablir l'équilibre entre les bactéries et les champignons du sol: ne pas trop perturber le sol, couvrir le sol, mulcher, planter dense des variétés et des espèces différentes (abandonner la monoculture), intégrer des arbres dans le potager et le potager sous les arbres, ne surtout pas utiliser les produits pesticides ni bouillies bordelaises ( cuivre tue les champignons). utiliser des graines issues de sa propre production, adaptées à votre sol et votre méthode de culture et votre climat.


1° Donc, je laisse faire l'arbre, la plante. J'applique aucun traitement ni naturel ni chimique. Je coupe uniquement les plantes mortes, sans les brûler. Tant qu'il y a un bout de feuille vert, je laisse la plante en place.
Je cherche des informations sur l'écosystème naturel de la plante et ses besoins naturels.

2 °Toujours, j'augmente la biodiversité du lieu où la plante pousse: planter ou semer plusieurs plantes d'autres espèces, couvrir le sol s'il est dénudé, installer un tas de bois mort pour attirer plus d'insectes.

3° Patience


Exemple:
La Quetsche dans la prairie, peu de fruits, peu de feuilles depuis des années, la quetsche a laissé mourir deux de ces branches charpentières.
J'ai coupé les branches séchées.
J'ai planté au pied de l'arbre mal en point, tanaisie - sauge - menthe sauvage - fèves - consoudes.
Attente du résultat. Ce printemps la floraison était meilleure que l'année dernière (sécheresse), mais le gel a fait des dégâts. Attendre. Les feuilles nombreuses.

Cloque du pêcher
Achat chez le pépiniériste ardennais, arbre greffé et taillé en pépinière, planté en décembre 2015, au printemps, en mai la cloque apparaît.  Les feuilles boursouflées et rouges. Je ne fais rien pour le moment. J'espère que l'arbre survivra au printemps humide.
J'ai lu que le champignon qui est à l'origine de cette maladie est un descendant des premiers champignons ascomycètes apparus sur la planète Terre, il a donc une énorme capacité d'adaptation.
Il s'appelle Taphrina deformans, enfin, c'est des humains qui l'appellent ainsi.

Je vais augmenter la biodiversité et  implanter au pied de l'arbre des ciboulettes (ou ails, oignons, alliaires), entre les fraisiers et framboisiers déjà en place. Je vais certainement planter un arbuste ou un autre arbre à sa proximité pour lui tenir compagnie. Puisque les végétaux  poussent en société et ne sont jamais seuls.  Ensuite, attendre.

.