mercredi 1 juin 2016

Le mois de mai doux et humide

De l'eau. La terre en est gorgée. Ce qui profite à certaines plantes.

La prairie (je n'entretiens pas de pelouse) a bien poussé, je vais la faucher courant prochains jours pour en faire un paillage pour les pommes de terre... Ca sent bon, le foin.

la prairie fleurie sous les pommiers - marguerites, plantains, graminées, trèfles...


Au potager, c'est la récolte des salades d'hiver (planté en automne 2015 et récolté depuis le mois d'avril 2016: chicorées Pain de sucre), des persils, des radis demi-longs (semis en avril et début mai), la menthe et la mélisse pour donner du goût aux plats des légumes et aromatiser l'eau, des salades semées en mars en barquette commencent à avoir de belles feuilles (feuilles de chêne rouge).

Dans les radis qui joue le jeu d'un couvre sol, il y a des petits pois semés en avril qui fleurissent en ce moment. Les soucis et les blettes resemées en 2015 ont germé et pousse en bon voisinage avec les petits pois.

Les semis d'avril et du début mai ont germé, carottes, betteraves rouges, persils, blettes, pois, radis, maïs, tournesols, courgettes et potimarrons, maïs des Pyrenées, tournesol des Jardin.
Les pommes de terre ont bien poussé, je les ai butté soit avec la terre (méthode conventionnelle) ou avec le foin (méthode nouvelle). Certaines pommes de terre ont été planté en octobre-novembre 2015, elles ont bien sorti et poussent très bien.

Les tomates et les poivrons semés au chaud, à la maison, se trouvent repiqués en place, en plein air, sans protection aucune. Les tomates sont à un mètre une de l'autre, des poquets de haricots nains entre chaque pied, une salade ou une blette près des haricots (à 10 cm maxi), des radis, des ails, des oignons sur le pourtour de la planche de culture (une butte de terre basse, une planche surélevée).
Le maïs va créer une protection côté nord et servira de tuteur aux haricots rame .
Un pied de courgette non coureuse protégera le sol du soleil estival.

Mes associations de légumes expérimentées:
il s'agit d'une culture très proche de deux ou plusieurs plantes, dont les racines s'entremêlent:
pois avec salades au pied (et non à 20 cm plus loin), haricots nains et salades dans les haricots ( pareil, salade pousse à 2 cm des haricots).
Pois, blettes et soucis - les plantes sont côte à côte , on ne voit plus du tout la terre libre (5 à 10 cm  cm les unes des autres). Les pois semés en avril prennent le dessus et fleurissent au dessus des blettes et des soucis (resemées spontanément l'année dernière).

Mes nouvelles associations:
pommes de terre - haricots rame entre les pieds de pommes de terre - salades - potirons.


En fait, je considère les pois et les haricots comme couvre sol et je plante ou sème dessus ou juste à côté des salades, blettes, radis, carottes.

radis extra cette année - aime bien le temps humide

radis comme couvre sol avec les chicorées pain de sucre de l'automne 2015

radis - pois - soucis - blettes ...tout est encore jeune et vert

radis et salades 

bourrache - mon fumier végétal qui se ressème tout seul



Dans le verger tout est devenu vert, les feuilles couvrent les branches, les fleurs ont tombé, et c'est le moment de constater l'impact du gel de fin d'avril 2016. Le cerisier a perdu une grande parti des cerises, beaucoup des fleurs ont gelé. Les pruniers semblent aussi assez peu chargés., pourtant la floraison était splendide. Le jeune poirier Doyenne de Comice, implanté au verger cet hiver, a fleuri comme une jeune fille au bal, mais aucune fruit ne s'est formé, il est vrai, qu'il a fleuri en plein gel. Le jeune pêcher Reine des Verger, demi-tige, fait des petits fruits, mais ces feuilles sont toutes rouges et boursouflées, la cloque...  Juste les trois vieux pommiers sont chargés de beaux fruits. Ils fleurissent après les gel, vers le 10 mai. Les groseilliers  et les framboisiers portent des fruits en abondance. Les premières fraises rouges apparaissent. mais le temps pluvieux dilue les arômes et les sucres. On aura des fraises un peu moins sucrées.

Ci-dessous les images des fleurs des pommiers prises le 18 mai 2016. Aujourd'hui, il n'y a plus de fleurs.

fleurs de pommier avant l'éclosion

fleur de pommier

pommiers en fleurs au 18 mai 2016