mardi 20 octobre 2015

Travaux d'automne - humus, compost à froid, feuilles

Je ramasse, je ratisse, je déplace des feuilles des noisetiers et des pommiers entre les rangs des légumes encore en place. Je les dispose dans les allées, sur les plate-bandes vides (il y a partout des fleurs ou des scaroles, navets)... Les épluchures et les restes des plantes du jardin (fleurs séchées, vivaces, iris, hortensias...) recouvrent également des plantes bandes et des allées. En fait, je fais un tas de compost uniquement pour les brindilles assez épaisses qui se décomposent plus lentement.

Mes plate-bandes sont des petites buttes de 1.2m de large en moyenne, séparées par une allée étroite en creux . L'allée se recouvre de plantes courant la saison de pluie, je laisse un peu pousser et ensuite je coupe et je pose le tout sur les flancs de mes buttes.

Pour éviter le compactage et la terre trop humide au printemps, la pratique de petites buttes s'avèrent utile, et la culture des légumes ou fleurs, blés courant automne-hiver bénéfique.
Les racines des plantes vivantes décompactent et aèrent le sol au mieux. Je cultive donc en automne les chicorées de toute sorte (pain de sucre, cornet d'Anjou, scaroles, frisées), les fleurs: bourraches et soucis, cosmos, chrysanthèmes comestibles un peu partout, tanaisies, achillées,  origans sauvages, phacélies, sarrasins...